Réhydrater une levure sèche avant inoculation

2021-12-01 07:23:11 By : Mr. Frank Fan

Pour avoir une levure à son meilleur, la meilleure solution est bien sûr de créer un levain de levure. Malheureusement, vous n'avez pas toujours les moyens de faire un levain de levure, faute d'extrait de moût ou de matière. Malgré tout, il est toujours important de réhydrater vos levures pour que la fermentation démarre encore mieux.

Afin de réhydrater vos levures pour une inoculation active, il est conseillé de réhydrater une levure sèche. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous. Le plus simple est d'extraire une partie du moût qui sera conservé entre 24°C et 30°C. Vous pouvez également utiliser de l'eau stérile. Pour cela, il aura fallu faire chauffer l'eau avant de la faire descendre à la température souhaitée pour ajouter la levure. Notez qu'il faut environ 10 fois la quantité de votre levure. Pour un pack traditionnel de 11,5 grammes, il vous faudra environ 115 ml d'eau (1 kg d'eau = 1 litre d'eau).

Incorporer la levure sèche à cet extrait et remuer pour former une crème. Laisser reposer environ 15 à 20 minutes et mélanger à nouveau vigoureusement. Après 30 minutes où vous remuez de temps en temps, inoculez votre moût avec ce liquide.

Une autre alternative pour réhydrater la levure est de la verser directement dans votre moût qui doit être au dessus de 20°C. Versez ensuite la levure de manière à couvrir toute la surface de votre cuve. Aérer une première fois puis laisser reposer 30 minutes. Agitez vigoureusement la cuve de fermentation une seconde fois pour oxygéner votre moût, puis laissez la magie opérer.

Cours de techniques de brassage pour une formation approfondie

Fermentis Saflager S-23 11,5 g Levure de bière basse fermentation Levure sèche

Brassage de la bière : la vie est belle Calendrier 2022 : Calendrier annuel des Amis de l'art du brassage

Brasser de la bière : quel est votre super pouvoir ? Calendrier 2022 : Calendrier annuel des Amis de l'art brassicole

Raguso Lot de 5 thermomètres autocollants avec écran LCD pour le brassage et la fermentation à domicile

Levure de bière - 25 l - bière de froment 19%

Brasser et partager | Kit de bière IPA | Votre bière dans 2 semaines. Élaboration avec des malts. Fermentation en barriques. Matériaux réutilisables.

# Kit de brassage de bière Cervezania | Triple Blonde Ale 8,5% ALC. | Levure d'abbaye belge | Bière artisanale à brasser à la maison

Levures et fermentation

KLARSTEIN Brauheld Pur - Récipient de brassage, système de brassage de bière, thermomètre, paroi de 0,7 mm, base sandwich de 3 mm compatible avec Indu ...

Cliquez sur une étoile pour voter

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

10 fois le poids de la levure ne fait pas 1L d'eau mais 115ml c'est 11,5cl

Encore une belle pépite ; p

Bonjour Cyril, je ne comprends pas votre message, il écrivait : "Pour un pack traditionnel de 11,5 grammes, il vous faudra environ 115 ml d'eau".

Je pense que cela fait référence à ce que vous mettez entre parenthèses ou vous expliquez que 1L = 1kg.

Bref, il n'a rien compris et mettre cette mesure d'équivalence était, je pense, inutile.

Si vous avez aimé nos articles, vous devriez vous inscrire pour devenir un véritable expert de la bière ou partager une pinte avec nous à l'occaz'.

* Nous publions généralement 1 article par semaine, parfois 2 articles.