Livres de cuisine réconfortants et végétariens primés | Mordu

2021-12-01 07:56:20 By : Ms. Shirley Wen

Vous naviguez sur le site Mordu

Recevez chaque semaine nos nouvelles publications et recettes

Cette newsletter peut présenter des contenus publicitaires soigneusement choisis

L'image est en cours de chargement...

Les livres de cuisine végétariens et réconfortants ont été mis à l'honneur dimanche aux Taste Awards Canada. Ces tendances culinaires incontournables ont figuré dans les livres de Marie-Michelle Chouinard, Geneviève O'Gleman, Ricardo et Lesley Chesterman.

On se doute que le jury du concours avait les mêmes envies que presque tout le monde ; la nourriture a servi de pansement à de nombreuses personnes pendant les moments difficiles de la pandémie. Plats traditionnels, pâtisseries, plats au four et plats de cantine font fureur.

En même temps, nous n'avons jamais été aussi conscients des conséquences environnementales de notre alimentation qu'aujourd'hui ; le végétarisme, le véganisme et la nourriture locale sont donc de plus en plus populaires.

Ces tendances sont confirmées par les livres lauréats des Lauréats des saveurs du Canada, une liste qui se déroule sous sa forme actuelle chaque année depuis 2012. Pour chaque catégorie dans les deux langues officielles (récits culinaires, cuisine générale, régionale et culturelle cuisine, cuisine mono-matière, cuisine saine et régime spécial), l'organisation décerne une mention d'or et une mention d'argent.

L'or, dans la catégorie cuisine générale, a été décerné à Lesley Chesterman pour son livre Chez Lesley : mes secrets pour réussir sa cuisine, qui rassemble les grands classiques de la critique gastronomique et du chef pâtissier. Avec ses recettes qui évoquent des tables chaleureuses et bien garnies, des desserts gourmands et une cuisine rassembleuse, Chez Lesley est juste ce qu'il faut.

On pourrait en dire autant de la gagnante de la catégorie mono-matière, Madame Labriski, pour qui la fameuse purée de dattes est au centre de toutes les recettes. Cette fois, ce sont les muffins qui y vont dans un livre consacré à cette pâtisserie commune et parfois mal aimée - options végétales et sans gluten en prime !

Quand il s'agit de chaleur et de confort, les plats cuisinés sur assiette sont à peu près en haut de la liste. C'est probablement la raison pour laquelle À la plaque, de Ricardo Larrivée, a reçu l'argent, avec ses recettes étonnamment faciles.

Les recettes végétariennes et végétaliennes sont encore à la mode cette année. Les deux livres en français primés cette année dans la catégorie cuisine saine et régimes spéciaux abordent ce thème. 

La nutritionniste Geneviève O'Gleman reçoit des éloges pour son livre Almost Veggie, qui vise à amener progressivement les gens à manger moins de viande. Bases, improvisation, réduction de la quantité de viande dans une recette… Le livre pose les bases simples d'un mode de vie sans viande.

L'image est en cours de chargement...

En alliant réconfort et cuisine végétalienne, la designer culinaire Marie-Michelle Chouinard se situe cette année à la confluence de deux tendances culinaires et reçoit la médaille d'or dans sa catégorie. La cantine végétalienne relève donc le défi de végétaliser les classiques des baraques à pommes de terre québécoises, poutine incluse! C'est délicieux, c'est gras et c'est sans produits d'origine animale.

Autre pépite : le livre sur le terroir de Julie Aubé, primé dans la catégorie Cuisine régionale et culturelle. Avec une grande simplicité, l'auteur résume, dans Mangez local !, l'année en termes agricoles et gourmands, non seulement en faisant découvrir les produits, mais aussi en suggérant des moyens de les valoriser et de les conserver.

Les livres narratifs sont également récompensés lors des Lauréats des saveurs. En particulier, l'or est décerné à l'auteur et sommelier Vincent Sulfite, dont le livre sur les producteurs de vin naturel a montré le travail passionné de ces gens créatifs et sympathiques.

Les livres de cuisine en anglais primés du gala comprennent un livre sur la cuisine du nord de la Thaïlande (Kiin : Recettes et histoires du nord de la Thaïlande), un autre sur la pâtisserie et la pâtisserie (Baking Day with Anna Olson : Recipes to Bake Together) ainsi que un livre sur l'intensité des saveurs (Flavorbomb: A Rogue Guide to Making Everything Taste Better).

Recevez chaque semaine nos nouvelles publications et recettes